1) Incinérateur à MARSEILLE : le tribunal administratif porte un coup d’arrêt
MARSEILLE, 18 juin 2008 (dépêche AFP) - Le tribunal administratif de Marseille a annulé mercredi une délibération de la communauté urbaine de Marseille attribuant la réalisation et l’exploitation d’un futur incinérateur des déchets à la société Evere, portant ainsi un coup sérieux à ce projet controversé.
Le recours contre cette délibération remontant au 13 mai 2005 avait été déposé par un ex-élu Verts de Marseille Provence Métropole (MPM), Christian Raynaud, arguant de l’absence de documents dans le dossier.
Les Verts ont immédiatement qualifié de "première victoire" la décision du tribunal administratif, qui est conforme aux conclusions du commissaire du gouvernement.
"Le plus dur reste à faire : faire en sorte que MPM ne fasse pas appel du jugement", a déclaré leur porte-parole Sébastien Barles.
Lors de la campagne pour les municipales, le candidat socialiste à la mairie de Marseille, Jean-Noël Guérini, s’était engagé à arrêter l’incinérateur en cours de construction à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et voulu par l’équipe de son concurrent, Jean-Claude Gaudin (UMP), alors président de MPM.
MPM est aujourd’hui présidée par le socialiste Eugène Caselli. Ni lui ni Evere n’ont pu être joints par l’AFP mercredi matin.
2) Le préfet du Puy-de-Dôme dit non à l’incinérateur à CLERMONT-FERRAND
19 juin à 11h44. Source : ifrance : http://web.ifrance.com/actu/france/209748
Le préfet du Puy-de-Dôme Dominique Schmitt a annoncé mercredi qu’il n’autoriserait pas la construction et l’exploitation de l’incinérateur prévu aux portes de Clermont-Ferrand.
Pour justifier sa décision, annoncée devant le conseil général du Puy-de-Dôme, M. Schmitt a notamment évoqué le surdimensionnement du projet prévu par Valtom (usine de 170 000 tonnes/an pour 660 000 habitants), le syndicat mixte départemental réunissant 530 communes, en charge de l’application du schéma départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés, et par Vernéa (filiale de Suez) qui avait répondu à l’appel d’offres.
Le préfet a donc invité le conseil général à réviser son plan d’élimination, tout en précisant qu’il refusait la création d’un nouveau centre d’enfouissement technique (CET) prévu sur la commune de Montcel.
C’est l’annonce de la tenue d’un Grenelle de l’environnement par Nicolas Sarkozy en juin 2007 qui avait retenu le préfet du Puy-de-Dôme de signer à l’époque l’autorisation à la réalisation de ce projet d’incinérateur en gestation depuis dix ans. Dominique Schmitt avait décidé de remettre sa décision à l’issue du Grenelle de l’environnement.
Ce projet d’incinérateur a réussi à faire l’unanimité contre lui, du maire clermontois PS Serge Godard au conseiller régional Brice Hortefeux qui le faisait encore savoir mardi dans les colonnes du quotidien local "La Montagne". Les opposants se mobilisaient d’ailleurs régulièrement depuis 2002 à travers des manifestations à Clermont-Ferrand et des pétitions dont celle symbolique des 531 médecins de l’agglomération clermontoise. Reste à régler le problème des 238.000 tonnes d’ordures ménagères à traiter chaque année dans le Puy-de-Dôme.
Lire aussi l’article publié par novethic.fr le 27 juin 2008 (fichier pdf) : Victoire en Auvergne pour les opposants à l’incinération




