Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Plans Corse : Piedma, PPGDND, PADDUC, Plan d’Action > L’incinérateur est abandonné, ont affirmé nos élus !

L’incinérateur est abandonné, ont affirmé nos élus !

Le 11 juillet 2008, à l’issue de l’audition du Syvadec, (le syndicat de valorisation des déchets ménagers), les Conseillers de l’Assemblée de Corse réunis à Ajaccio se sont prononcés à l’unanimité pour l’abandon de l’incinérateur, pour repenser la politique des déchets et pour la révision du plan, le PIEDMA !

Après deux ans de mobilisation, d’actions de sensibilisation, d’information et de proposition par le Collectif contre l’incinération, nos décideurs ont pris une sage décision.

Cependant le renoncement au tout-incinération ne doit pas laisser continuer le "quasi" tout-enfouissement. Avec l’implication indispensable de la population et des professionnels, nous devons rester vigilants afin que l’on s’oriente sans délai vers une autre gestion des déchets préservant la santé et les finances des citoyens, créatrice d’emplois locaux et adaptée à notre territoire insulaire. Tous les acteurs devront se retrouver pour élaborer et mettre en oeuvre les meilleures actions possibles pour la Corse et le bien être de la planète !

Les membres du Collectif se réjouissent de cette heureuse évolution et tiennent à remercier les adhérents du Front commun, le Collectif médical Corse santé, les signataires de l’Appel et des pétitions, ainsi que tous ceux, ici ou ailleurs, qui ont soutenu et aidé ce légitime combat citoyen.

N.B. La vigilance est cependant toujours de mise, car le 24 juillet 2008, le projet de Padduc (Plan d’Aménagement et de Développement Durable de la Corse) a été arrêté par l’exécutif de la Collectivité Territoriale. Pour les déchets, il s’appuie toujours sur le plan de 2002, qui préconise la centralisation du traitement dans une installation de valorisation énergétique, donc un incinérateur....

Pour en savoir plus, voir la rubrique Padduc.

Vidéo extraite du journal du 11 juillet 2008, de France 3 Corse 19/20 :

Voir en ligne : http://www.ecoforum.fr/videos/FR3-0...

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip