Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documents > Incinération = pollution

Incinération = pollution

par Michel Roulet

Le scandale de l’incinérateur de Gilly sur Isère,
Editions du Layeur, 2008

Cet incinérateur se trouvait à côté d’Albertville en Savoie.
Ce livre couvre la période 1995-2007.

Il est constitué de 2 parties l’une relatant la catastrophe due à la pollution et à la fermeture du four. Il insiste sur les manquements qui l’ont provoquée, malgré les multiples mises en garde du seul élu vert à Albertville Mr Roulet, avec l’aide du groupe vert local : ceci pendant 6 ans...

En fin 2001 fermeture du four par le préfet après des mesures très mauvaises de polluants ; pour les dioxines des analyses atteignaient...13000 FOIS la norme.
Des milliers d’animaux furent abattus, le coût pour la collectivité s’éleva à environ 18 millions d’euros, les pollués furent les payeurs en tant que contribuables.

A partir de début 2002 et pendant 6 ans une association, l’Acalp s’est battue judiciairement avec très peu de moyens pour faire reconnaître les effets de la pollution sur les riverains : à côté de l’incinérateur et sous les vents il existe une rue avec des malades du cancer dans une maison sur trois.

En 2006 l’institut de veille sanitaire InVS fait faire une étude sur la corrélation entre cancers et polluants des fours d’incinération autour de 8 sites en France, dont le site de Gilly. Toutes les analyses établissent le lien entre cancers et dioxines ... sauf autour de Gilly sur Isère.
Le responsable de l’INVS venu de Paris reconnaît devant des journalistes que l’étude de Gilly n’avait pas été menée correctement.
Donc, après ce fut « circulez, il n’y a rien à voir ».

La plainte des riverains s’est terminée par un non-lieu et le maire, président du syndicat des ordures ménagères Mr Gibello, UMP, a pu se représenter aux élections de mars 2008 et a été battu à ces municipales.
Les verts de Rhône-Alpes à travers leurs élus demandent une contre-expertise.

La deuxième partie du livre est une interview menée par Franck Tenaille, journaliste ; elle actualise les problèmes liés à l’incinération, les luttes citoyennes en cours comme à Clermont, en Corse à Ponte Leccia, ou à Fos à côté de Marseille.

 

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip