Limiter la quantité de déchets résiduels à traiter

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Les déchets résiduels sont ceux qui n’ont pu être dirigés vers des filières de récupération, de recyclage ou de compostage.

Un exemple concret de réduction : l’évitement d’achat

A Dole (Jura), l’opération « Passiflore, je réduis mes déchets » a été lancée en novembre 2008, avec le concours de 30 familles volontaires.

Le 24 janvier 2009, une des actions a réussi le pari que l’on peut acheter plus de produits et moins de déchets, avec un même budget.

Lire le détail de l’opération Passiflore et une brève présentation des résultats obtenus lors de l’action du 29 janvier dans les fichiers pdf joints, en fin d’article.

Voir la vidéo de 3mn47

http://www.tvdole.com/videos.php?vid=296

Un autre exemple concret : le compostage collectif des biodéchets

L’excellent compost de l’île de Groix, de Luc Blanchard, publié sur le site Mairie-conseils, le 20 janvier 2009

Cap l’Orient Agglomération (Morbihan) a mis en place le ramassage sélectif des ordures ménagères. Toutes les communes adhérentes en bénéficient mais les habitants de l’île de Groix ont un statut particulier. Une plateforme de compostage a été installée sur l’île.

(lire la suite de l’article dans le document pdf en fin d’article)

Nouvelle fiscalité environnementale

En janvier 2009 le Ministre de l’Environnement, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) présente les 44 mesures de la réforme de la fiscalité environnementale issue du Grenelle de l’environnement .

Concernant les déchets, les mesures adoptées sont destinées à encourager la prévention et le recyclage.

Extrait :

Promouvoir le recyclage et la prévention des déchets

Principe

Utiliser la taxe générale sur les activités polluantes, assise sur les quantités de déchets résiduels traités en décharge ou en incinérateurs, afin de donner un signal économique fort en faveur de la prévention de production des déchets et du recyclage, en application de la nouvelle directive cadre européenne sur les déchets.

Objectifs

Renforcer la politique de réduction des déchets par la mise en oeuvre d’incitations fortes à la réduction à la source et le développement des pratiques comme le recyclage. Plus précisément, la réforme permettra :

 une diminution de la quantité produite de déchets ménagers et assimilés grâce à l’affectation des recettes de la TGAP à des actions de prévention au sens large : soutien financier à la mise en place de plans et programmes locaux de prévention et à la mise en place de la tarification incitative, aux campagnes d’information et de formation pour une meilleure gestion des déchets, etc. ;

 une augmentation du tri et du recyclage permettant une économie de ressources naturelles, la diminution des impacts environnementaux grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, la diminution des impacts environnementaux du stockage et de l’incinération (gaz à effet de serre, émissions polluantes dans l’air et dans l’eau principalement) liée à la baisse des déchets résiduels devant être traités ;

 corrélativement, la stabilisation voire la réduction du coût de gestion des déchets par les collectivités territoriales du fait de la réduction des quantités de déchets à traiter et de l’augmentation de la mise sur le marché de « matières premières secondaires » issues du recyclage.

Intégralité du document sur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fiscalite_verte_cle21a125-1.pdf

En Corse aussi, passons aux actes !


Voir en ligne : http://www.tvdole.com/videos.php?vid=296