Gien, Loiret_2006 Emissions de dioxines 2 000 fois supérieures à la norme

Taux de dioxines trop élevé : l’incinérateur de Gien redémarre fin août

AFP (Agence France Presse) 26/07/2006 11:49

L’incinérateur des ordures ménagères de Gien-Arrabloy (Loiret), arrêté en décembre 2004 en raison d’émissions de dioxines bien supérieures à la normale, va partiellement redémarrer le 28 août à la fin de travaux de mise en conformité, a indiqué mercredi la préfecture.

L’exploitant de l’incinérateur, la société CIDEME, "a annoncé qu’elle avait réalisé pour la ligne 1 le programme des travaux de mise en conformité et prévoyait le redémarrage pour le 28 août", explique la préfecture. La société a également assuré "qu’elle effectuerait un programme de surveillance renforcée", selon elle.

La commission locale d’information et de surveillance (CLIS) de l’incinérateur a "pris acte du fait que la société CIDEME estime être en mesure de respecter strictement les normes européennes", précise la préfecture.

En août 2004, le contrôle annuel de l’incinérateur, qui traite les ordures de 130.000 habitants, avait montré des émissions de dioxines, un polluant cancérigène, très anormales de 221 nanogrammes par m3, soit 2.000 fois la norme européenne.

Suspendue en janvier 2005 par arrêté préfectoral, la ligne 2 reste fermée jusqu’à nouvel ordre.

Documents joints