Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Conférences - Réunions > Rossano Ercolini en Corse 11.01.2020 et 23.01.2016

Rossano Ercolini en Corse 11.01.2020 et 23.01.2016

  • 2020 CONFERENCE DEBAT, le 11 janvier à l’Universita di Corsica, organisée par Zeru Frazu, en collaboration avec Zero Waste Europe, Zero Waste Italy et Gaia

NE BRÛLONS PAS NOTRE FUTUR

2016 - 23 janvier - Conférence à Bastia et Corti

Rossano Ercolini, un instituteur italien, a initié en 2007 avec la commune de Capannori, province de Lucca en Toscane, la mise en œuvre de la gestion des déchets la plus efficace en matière de tri, recyclage et réduction, parvenant à un taux de collecte séparée parmi les plus élevés d’Europe (82%) et à la réduction de 40% des déchets en 10 ans : la strategia di Rifiuti Zero

L’exemple de Capannori, gestion saine et réduction des déchets

Président de l’association Zero Waste Europe, Rossano Ercolini a obtenu le Goldman Prize 2013, équivalent du prix Nobel pour l’environnement, ainsi qu’en 2015 le Prix Paolo Borsellino, distinction décernée à des personnalités italiennes engagées dans la promotion des valeurs de liberté, démocratie et justice.

Il était accompagné de Messieurs Matteo Francesconi, adjoint au maire de Capannori délégué à l’environnement et de Maurizio Gatti, président de Ascit servizi ambientali Spa, société en charge de la gestion des services publics des déchets de Capannori et ses environs. Leurs interventions ont été très suivies par des salles combles d’auditeurs citoyens et élus.

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec les invités sur l’organisation de la Strategia Rifiuti Zero, adoptée actuellement par 217 communes d’Italie, ainsi que dans plusieurs autres pays d’Europe et d’ailleurs.

[VIDEO CONFERENCE ROSSANO ERCOLINI à CORTI])

organisée par Zeru Frazu en collaboration avec Zero Waste Italy, sous-titrée en français

Petite revue de presse :

France 3 Corse ViaStella :
Bastia : une conférence pour une gestion saine et une réduction des déchets

Corsenetinfos
par Philippe Jammes le Samedi 23 Janvier 2016 à 15:30
Bastia : " Ne brûlons pas notre futur", un témoignage pour mieux gérer les déchets…

La gestion des déchets était en débat samedi matin à Bastia (9h30) et Corte (15 heures) à la faveur de la conférence intitulée "Ne brûlons pas notre futur, organisée par la ville de Bastia, en collaboration avec le réseau associatif A Strattegia Zeru Frazu. Les explications en vidéo de Colette Castagnoli, porte-parole du collectif "zru frazu", Rossano Ercolini, le conférencier, président de Zero Waste Europe et de Pierre Saveilli, maire de Bastia.

Alta Frequenza
(Julien Pernici)

25.01.2016 Déchets : le prix Nobel 2013 de l’environnement, Rossano Ercolini, était à Bastia.
L’auditorium du musée de Bastia était trop petit, même un samedi matin, pour contenir la très nombreuse foule venue assister à la conférence de Rossano Ercolini, prix Nobel de l’Environnement en 2013 et président de l’association Zero Waste Europe 

03.02.2016 Conférence sur le traitement des déchets à Bastia : l’œil de Zeru Frazu

Le réseau Zeru Frazu, à l’origine de cet événement, trouve un véritable exemple à suivre dans ce qui a pu se faire dans cette ville italienne. Surtout, Zeru Frazu est conforté dans sa position concernant l’inutilité d’un incinérateur.

08.02.2016 Déchets : le tri, seule issue viable pour la Corse pour Gilles Simeoni

Ecoutez le président de l’Exécutif, Gilles Simeoni, présent ce jour-là, nous livrer son sentiment sur le fond du dossier.

Organisée à Bastia en collaboration avec Zero Waste Italy et la Ville de Bastia
PDF Affiche

Contact Zeru Frazu :
zeru.frazu@gmail.com
https://zeru-frazu.fr
Page Facebook zeru frazu

Documents joints

Affiche conférences
Affiche conférences
(PDF – 332.4 ko)
 

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip