Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Incinérateurs, TMB_incidents, dysfonctionnements > L’enfer est pavé de bons incinérateurs

L’enfer est pavé de bons incinérateurs

Dossier : Déchets et incinérateurs
Par Christophe Goby

Paru dans CQFD n°129 (février 2015), rubrique Le dossier, par Christophe Goby, illustré par Pirikk, mis en ligne le 02/04/2015

« Pas d’incinérateur à la Combaude, mettez-le à Chamalières  ! » L’incinérateur de Clermont-Ferrand a pourtant bien ouvert ses portes en 2013, après trente ans de lutte. Un an après, une grève des salariés de trois semaines donnait un autre ton au refus de cette monstruosité.

Dans les années 1990, démarrait une campagne virulente pour dénoncer le projet d’incinérateur de la Combaude avec un slogan vengeur  : « Mettez-le à Chamalières  ! » Chamalières, c’est le Neuilly auvergnat, la Combaude, les quartiers populaires. Même des médecins communistes, hostiles au projet, s’étaient accrochés sur le sujet avec leur parti, favorable à l’incinérateur. Ironiquement, le retour de la droite à la tête de la région éloigna le spectre durant quelque temps. Plus de vingt ans durant lesquels il aura fallu se battre contre l’idée que le feu purifiait tout. Et de rappeler qu’une machine pareille rejette des métaux lourds et des dioxines dans l’atmosphère.

Lire la suite sur le site CQFD

Autre article en ligne sur CQFD par Emma Piqueray
http://cqfd-journal.org/Dechets-un-monde-de-merdes

Voir en ligne : http://cqfd-journal.org/L-enfer-est...

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip