Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Déchets : des solutions > Vidéo Inchiesta sur Via Stella_Déchets : le tri comme solution (...)

Vidéo Inchiesta sur Via Stella_Déchets : le tri comme solution ?

Magazine de France 3 Corse Via Stella

« Inchiesta » aborde tous les sujets qui font l’actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque mois, un thème est décortiqué à travers une enquête puis un débat prolonge la problématique abordée dans les reportages....

Alors que la Corse a connu durant plusieurs semaines une crise des déchets et qu’aucune solution durable ne permet d’en sortir INCHIESTA revient sur cet épineux dossier, mercredi 30 mars à 20h50 sur France 3 Corse ViaStella.

En juin prochain le problème de saturation des centres de stockage pourrait se poser à nouveau, les élus de l’Assemblée et le Syvadec, Syndicat en charge du traitement des déchets, cherchent avec l’Etat des solutions d’urgence pour éviter une probable nouvelle crise à l’ouverture de la saison estivale.

Mais sur le long terme c’est la solution du tri à la source qui est avancée par la nouvelle majorité à l’assemblée de corse. Agnès Simonpietri, présidente de Office de l’environnement, a présenté à l’ADC, fin janvier, une feuille de route ambitieuse pour "sortir du système mortifère du « tout transport, tout enfouissement »". Il prévoit de déployer une politique de tri à la source au porte à porte au-delà de l’apport volontaire.

Incitation financière, information et accompagnement des élus locaux, soutien aux filières sont envisagés dans des délais très courts. La réalisation d’inventaires et de bilans d’expérience est en cours.

Après la tenue des états généraux des déchets pour dégager une méthodologie, en avril, la présentation du rapport final à l’ADC aura début mai. C’est à ce moment-là que le plan pourrait alors débuter.

Comment mettre en place ce plan ? Le tri à la source est-il la meilleure solution ? Peut-il être organisé dans de tels délais ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les élus et les citoyens pour mettre en place le tri et trier leurs déchets ? C’est au programme d’INCHIESTA.

INCHIESTA, Déchets : le tri comme solution ?, un reportage de Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret suivi d’un débat avec 3 invités  :

Agnès Simonpietri, conseillère exécutive de Corse, présidente de l’Office de l’environnement de la Corse ;
Colette Castagnoli, collectif "Zeru frazu, Zéro déchet" ;
Jean Pereney, 4e vice-président, Communauté des communes Sartenais-Valinco 1er adjoint au maire de Viggianello.

Le Syvadec boude le débat
Précision d’importance, le Syvadec, syndicat de valorisation des déchets, ne participera pas à cette émission. Son président François Tatti a décliné dans un courrier notre invitation estimant "qu’il n’est pas en charge du tri".

Le courrier de François Tatti, président du Syvadec

Position étonnante, que nous respectons mais que nous regrettons, car le Syvadec est indiscutablement un acteur majeur de ce dossier et que ses statuts prévoient qu’il est en charge du "regroupement et de la valorisation du tri" en sus des campagnes d’incitation et de sensibilisation.

Voir en ligne : http://france3-regions.francetvinfo...

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip