Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Associu Zeru Frazu > Video Conférence P. Connett et J. Muller - Avril 2017

Video Conférence P. Connett et J. Muller - Avril 2017

Voir la vidéo de la conférence du 15 avril 2017 à Aiacciu :

https://www.youtube.com/watch?v=LhHF5i9QGm4&feature=youtu.be

Zeru Frazu et l’AFC Umani ont organisé en collaboration avec Zero Waste Italy et le Centre de recherches Rifiuti Zero de Capannori un cycle de conférences publiques du 10 au 16 avril 2017, sur le traitement des déchets en Corse.

Halte aux lobbies industriels ! Oui à A Strattegia Zero Waste, Zeru Frazu

Avec la présence exceptionnelle de deux éminents spécialistes de la question du traitement des déchets :

Jacques Muller, ingénieur agronome et économiste, ancien sénateur du Haut-Rhin et maire honoraire de Wattwiller en Alsace

  • Bastia Lundi 10 avril à 18h30 - IRA, Quai des Martyrs
  • Macinaghju Mardi 11 avril à 18h30 - Ecole primaire
  • Ghisunaccia Mercredi 12 avril à 18h30 - Salle des fêtes
  • Santa Lucia di Portivechju Jeudi 13 avril à 18h30 - Centre culturel A Scola di Zia Peppa

Dr Paul Connett, Professeur de chimie environnementale à l’Université St. Lawrence de New York, conjointement avec Jacques Muller

  • Aiacciu Samedi 15 avril à 18h30 - Maison des Cannes
  • Tagliu Isulaccia Dimanche 16 avril à 16h30 - Parc Galéa

Le Dr Paul Connett est Professeur émérite en chimie environnementale. Après 30 années d’activisme, d’enseignement et de recherche sur les dangers de l’incinération et les atouts des démarches Zero Waste, il a publié est "The Zero Waste Solution" (La solution Zéro Gaspillage), préfacée par Jeremy Irons

A 76 ans, l’infatigable baroudeur en blazer continue à parcourir le monde – il a 62 pays à son compteur, et 63 séjours rien qu’en Italie, où il a notamment conseillé la ville de Naples dans la gestion de ses détritus – pour sensibiliser à une double nécessité : la lutte contre l’incinération des déchets, nocive pour la santé et l’environnement, et l’impérieux besoin de réduire / recycler / réparer nos rebuts.

Dès janvier 2015 Jacques Muller, ancien sénateur et membre de la « Mission commune d’information sur le traitement des déchets », répondait à l’invitation de l’AFC Umani en Corse, pour sensibiliser citoyens et élus. Lors d’une vingtaine de conférences, il a partagé son expérience sur les solutions d’un traitement des déchets efficace, économe pour les finances publiques, riche en emploi local et performant en termes de préservation de l’environnement et de la santé.

En Corse la crise des déchets, qui a éclaté en juin 2015, persiste aujourd’hui. Malgré l’urgence et la gravité de la situation, peu de collectivités ont pris les décisions qui s’imposent pour diminuer les tonnages enfouis. Les décharges et la population arrivent à saturation…

Dans ce contexte de plus en plus tendu, des projets industriels néfastes pour les finances publiques, longs à mettre en œuvre et à l’expérience peu efficaces, sont entrain d’émerger notamment à la CAPA (Pays Ajaccien), au détriment des solutions éprouvées. Ces dernières reposent pour l’essentiel sur des collectes séparatives en porte à porte, surtout des biodéchets traités par compostage/méthanisation, avec facturation incitative. Partout où elle est appliquée, que ce soit en Alsace et ailleurs en France, en Italie, dans le reste de Europe et sur d’autres continents, la stratégie Zero Waste, Rifiuti Zero, donne d’excellents résultats.

Ces initiatives montrent que les citoyens ne sont pas condamnés à abandonner aux industriels la valeur contenue dans leur poubelle. Il est encore possible d’enrayer la fuite en avant, l’heure est venue de la mobilisation générale !

Facebook Zeru Frazu
Vidéo sous titrée Vidéo Dr Paul Connett

Portfolio

Affiches conférences

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip