Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Incinérateurs, TMB_incidents, dysfonctionnements > Dossier analyse : TMB et CSR

Dossier analyse : TMB et CSR

ZERO WASTE FRANCE, ONG spécialisée dans la problématique des déchets, publie un dossier concernant les usines de tri mécano biologique (TMB) et le combustible solide de récupération (CSR).

Cette étude tombe à point nommé, car la région Corse est en train de s’orienter vers ce choix pour traiter ses ordures résiduelles OMR, c’est à dire actuellement environ 80 % du gisement des déchets ménagers qui ne sont pas triés, faute d’une bonne organisation. Ce choix risqué financièrement ne permettrait pas la réduction des déchets et entrainerait toujours des pollutions par la mise en décharge et/ou l’incinération.

Sur la base de données et informations recueillies auprès des industriels et des collectivités, cette analyse aborde les performances des usines TMB "dernière génération", et met en évidence ce qui en sort vraiment, les taux de recyclage, etc.

En outre, ces usines deviennent aujourd’hui principalement des installations destinées à produire du combustible solide de récupération (CSR), résultant d’un tri qui a été mal fait ou des poubelles non triées, dont le mélange composé de papier, carton, plastique, bois, textile, mais aussi des déchets toxiques divers, est broyé, après déferraillage et séchage. Cette filière est au demeurant fortement poussée par des fédérations d’industriels comme la FNADE.

Résultat de l’enquête : la prévention et le recyclage n’en sortent pas vainqueurs, loin s’en faut, malgré les affirmations ici ou là de "90% de déchets recyclés".

La lecture des trois articles dans l’ordre est conseillée :

Article 1 : Introduction au sujet
Article 2 : Statistiques détaillées de 3 usines de TMB (Haute Loire, Ain, Drome) avec graphiques à l’appui
Article 3 : Analyse avec mes données disponibles de la filière CSR

Pour aller plus loin au sujet de la valorisation énergétique des déchets :

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip