Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination
Publié par
| mercredi 30 janvier 2019Article publié par le journal Le Dauphiné :
PASSY : Trop de dioxines à côté de l’incinérateur ?
Des poussières aéroportées ont été collectées autour de l’incinérateur de Passy puis étudiées par un laboratoire. Les analyses montrent des taux élevés de dioxines et de furanes. De quoi interroger et faire réagir dans la vallée et au-delà.
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/01/20/une-etude-recente-rapportant-des-taux-inquietants-du-polluant-cancerigene-dans-la-vallee-de-l-arve-fait-reagir-les-divers-acteurs-d
Publié par
| mercredi 30 janvier 2019 | Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019Des élus corses ont visité l’incinérateur baptisé "Isséane" à Issy les Moulineaux, en région parisienne. Ils semblent conquis par l’intérêt de ce type d’installation pour notre île.
Est-ce vraiment un modèle de traitement des déchets ?
Centre multi-filières
Issy dispose d’une usine d’incinération d’une capacité de 510 000 tonnes par an, et d’un centre de tri des déchets recyclables d’une capacité de… 23 000 tonnes par an. Le dimensionnement des installations est particulièrement déséquilibré en faveur de (...)
Publié par
| mardi 20 novembre 2018Revoir l’émission Inchiesta sur France 3 Corse Via Stella :
« Inchiesta » aborde tous les sujets qui font l’actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque mois, un thème est décortiqué à travers une enquête puis un débat prolonge la problématique abordée dans les reportages....
L’enquête du mois d’octobre 2018 a pour thème la gestion des déchets, avec quatre invités : François Sargentini, président de l’Office de l’Environnement de la Corse, Marie Thérèse Mariotti, maire de Taglio Isolaccio, (...)
Publié par
| jeudi 5 juillet 2018Article publié par l’Humanité, 2 juillet 2018 par Alexandra Chaignon
Votre révélation. Si le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, on en est encore loin. Démonstration dans l’Aube, où un projet d’incinérateur prévoit non pas d’éliminer les ordures mais de les transformer. Pour le plus grand profit des géants du secteur.
« Rien ne se perd, tout se transforme. » Cette maxime attribuée à Lavoisier sied parfaitement au projet d’incinérateur prévu à La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube. Pour résoudre (...)
Publié par
| vendredi 1er juin 2018Interrogé par la presse sur la crise des déchets en Corse lors de sa venue fin mai 2018, Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, semble apporter sa caution à l’incinération…
Le ministre déclare que les incinérateurs d’aujourd’hui « n’auraient pas les mêmes défauts, impacts, dangerosité qu’hier » !
La suite sur le blog de l’Associu Zeru Frazu