Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination
Publié par
| jeudi 17 décembre 2020 | Mis à jour le mercredi 23 décembre 2020Les îles sont souvent les territoires ciblés pour des projets industriels qui vont à l’encontre du bon sens et d’une "saine" gestion des déchets, tant au sens de la santé que des finances. L’île de La Réunion, à plus de 9 000 km de la Corse, avec une population deux fois et demie supérieure, est confrontée à cette problématique. La situation réunionnaise actuelle présente de nombreuses similitudes avec la nôtre.
Lire le communiqué, "Le fiasco de la gestion des déchets à La Réunion", publié à l’occasion de (...)
Publié par
| mercredi 9 décembre 2020Le traitement de nos déchets par incinération est un vieux procédé basé sur la combustion de déchets généralement mélangés...
Article d’Augustin Chiodetti, publié sur le blog « Corse Images et Histoire »
LES CHIFFRES DE L’INCINÉRATION EN FRANCE
LE FONCTIONNEMENT D’UN INCINÉRATEUR
LE CHOIX POLITIQUE ET INDUSTRIEL DE L’INCINÉRATION
LE SOUTIEN POLITIQUE À L’INDUSTRIE FRANÇAISE D’INCINÉRATION DES DÉCHETS
UN CHOIX IRRÉVERSIBLE POUR LA COLLECTIVITÉ
LES RISQUES ENVIRONNEMENTAUX ET SANITAIRES LIÉS À (...)
Publié par
| mercredi 29 juillet 2020 | Mis à jour le samedi 1er août 2020Comment la politique de prévention des déchets de Besançon a-t-elle permis de réduire de 30% les déchets résiduels de cette ville et desservir 70% de la population avec le compostage décentralisé en l’espace de 6 ans ?
Prévention, tarification incitative, gestion séparé des biodéchets sont les réponses. Zero Waste Europe a étudié cet exemple : Etude de cas, PDF joint ou à télécharger sur ZWE : "L’histoire de Besançon"
L’impact sur la réduction des tonnes d’ordures ménagères résiduelles se confirme chaque (...)
Publié par
| vendredi 26 juin 2020 | Mis à jour le vendredi 3 juillet 2020Jean Pierre Marchau, élus réunionnais de Saint Denis, professeur de philosophie, répond aux questions de Geoffroy G. Legros.
Convaincu qu’il est possible de mettre en place des alternatives à l’incinération dans un délai raisonnable, Jean-Pierre Marchau dénonce les mécanismes du lobbying des grands industriels du secteur.
Chiffres et exemples à l’appui, il démontre que les options incinération et enfouissement sont trop coûteuses et incompatibles avec le respect de l’environnement.
L’élu dionysien (...)
Publié par
| mercredi 5 février 2020 | Mis à jour le dimanche 22 mars 20202020 CONFERENCE DEBAT, le 11 janvier à l’Universita di Corsica, organisée par Zeru Frazu, en collaboration avec Zero Waste Europe, Zero Waste Italy et Gaia
2016 CONFERENCE DEBAT le 23 janvier à l’IUT di Corsica Corti :
NE BRÛLONS PAS NOTRE FUTUR
2016 - 23 janvier - Conférence à Bastia et Corti
Rossano Ercolini, un instituteur italien, a initié en 2007 avec la commune de Capannori, province de Lucca en Toscane, la mise en œuvre de la gestion des déchets la plus efficace en matière de tri, (...)