Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination

L’équipe de coordination

Avis environnemental défavorable pour le projet d’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

26 mars 2018
L’Autorité environnementale a publié le 21 mars 2018 un avis défavorable au projet de reconstruction de l’usine de traitement des déchets Ivry-Paris XIII. Elle reproche au Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom) de ne pas prendre en compte le plan B’OM, le scénario alternatif produit par les associations Collectif 3R et Zero Waste France.
En outre, l’Autorité environnementale conteste le calcul du gisement de déchets retenu par le Syctom et l’adéquation du (...)

Lire la suite

A Copenhague, l’incinération des déchets dans la tourmente

Article publié par Libération de Elena Blum - 1er avril 2018
L’incinérateur d’Amager Bakke, à Copenhague, devait être un modèle d’innovation et de valorisation des déchets. Au bord de la faillite, il menace aujourd’hui les ambitions écologiques du pays, en le forçant à importer des déchets.
En 2009, l’agence de traitement des déchets de l’agglomération copenhaguoise, l’Amagerforbrænding (AMF), décide de construire un nouvel incinérateur dans la capitale. Pourtant le Danemark est déjà en surcapacité (...)

Lire la suite

L’agglomération de Melun condamnée pour la pollution d’un incinérateur

Article de Sophie Bordier dans le Parisien 6 mars 2018
Avec la condamnation de la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine à près de 3,8 M€ et la reconnaissance du préjudice de 164 plaignants, les avocats des parties civiles saluent « une première historique » qui concerne les dioxines classés perturbateurs endocriniens.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/proces-de-l-incinerateur-de-vaux-le-penil-l-agglomeration-de-melun-condamnee-06-03-2018-7593336.php
Article publié par AFP dans (...)

Lire la suite

Dossier d’analyse sur le TMB et les CSR

ZERO WASTE FRANCE, ONG spécialisée dans la problématique des déchets, publie un dossier concernant les usines de tri mécano biologique (TMB) et les combustibles solides de récupération (CSR).
Cette étude tombe à point nommé, car la région Corse est en train de s’orienter vers ce choix pour traiter ses ordures résiduelles OMR, c’est à dire actuellement environ 80 % du gisement des déchets ménagers qui ne sont pas triés, faute d’une bonne organisation. Ce choix risqué financièrement ne permettrait pas la (...)

Lire la suite

Deux Cours administratives d’appel confirment l’interdiction de construire de nouveaux TMB

Actualité de Zero Waste France
Deux Cours administratives d’appel (Lyon et Bordeaux) viennent coup sur coup de préciser les dispositions de la loi de transition énergétique, qui en 2015 a qualifié de "non pertinente la création de nouvelles installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles n’ayant pas fait l’objet d’un tri à la source des biodéchets" (article L541-1 I 4° du Code de l’environnement). Zero Waste France considérait, à la lumière des débats parlementaires, que de nouvelles (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip