Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination

L’équipe de coordination

Incinérateur Flamoval à Arques : un « scandale » économique ?

LA VOIX DU NORD_ Région Publié le 22/04/2016
Par RAPHAËLLE REMANDE ET MARIE JANSANA Il y a dix ans, les opposants affirmaient que Flamoval – conçu pour brûler les déchets de 300 000 habitants entre Flandres et Audomarois – serait trop gros. Retour sur les promesses non tenues d’un outil à 93 millions d’euros. Les habitants du coin se sont habitués à son étrange forme qui a poussé le long de la route vers Saint-Omer : celle de Flamoval, construit à partir de 2009. Mais beaucoup ne digèrent (...)

Lire la suite

Inchiesta de France 3 Corse Via Stella_Déchets : le tri comme solution ?

Magazine de France 3 Corse Via Stella
« Inchiesta » aborde tous les sujets qui font l’actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque mois, un thème est décortiqué à travers une enquête puis un débat prolonge la problématique abordée dans les reportages....
Alors que la Corse a connu durant plusieurs semaines une crise des déchets et qu’aucune solution durable ne permet d’en sortir INCHIESTA revient sur cet épineux dossier, mercredi 30 mars à 20h50 sur France 3 Corse ViaStella.
En juin prochain (...)

Lire la suite

Tarification incitative - Etude CGDD Mars 2016

Journal des Communes _22 mars 2016 Philie Marcangelo-Leos
A partir d’une méthode d’analyse plus rigoureuse, tenant compte notamment des caractéristiques sociodémographiques des collectivités, le Commissariat général au développement durable (CGDD) vient de rendre publique une nouvelle étude attestant d’effets significatifs de la tarification incitative sur la production de déchets et la collecte sélective.
C’est tout le mérite d’une récente étude réalisée par le Commissariat général au développement (...)

Lire la suite

Pétition Zeru Frazu

Depuis des années la gestion des déchets en Corse est inopérante, les saisons touristiques se suivent avec l’augmentation des tonnages et les crises se succèdent. Il y a urgence !
Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse la collecte et le traitement séparé des biodéchets, la collecte séparée des cinq principaux flux au porte à porte, la fiscalité incitative et bien sûr toutes les mesures de prévention et de réduction. Nous avons tous à y (...)

Lire la suite

La gestion des déchets à la Réunion : Lettre contre les incinérateurs

Le Mouvement des Écologistes Réunionnais Vendredi 6 Novembre 2015 - 11:29
Faut il croire aux politiques depuis plusieurs années ? Des hommes et des femmes luttent contre l’installation des incinérateurs à la Réunion.
Oui nous croulons sous la masse des déchets sur notre île, mais nous savons aussi que les incinérateurs sont dangereux pour la santé.
D’après une étude de l’OMS de 2009 auprès et aux alentours de l’IOM (incinérateur d’ordures ménagères) de Besançon, on trouve dans les sols à proximité une (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip