Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Plan alternatif

Plan alternatif

Le Collectif, avec l’aide de spécialistes, a étudié les solutions autres que l’incinération pour le traitement des déchets ménagers de la Corse. Il a élaboré plusieurs documents présentant des propositions pour un plan alternatif.

Les grandes lignes de ces propositions (document de 8 pages) ont été adressées en mai 2007 à tous les maires, conseillers généraux, conseillers territoriaux de Corse, ainsi qu’aux présidents de communautés de communes et aux candidats à l’élection législative.

L’étude complète (48 pages), éditée en juillet 2007, a été adressé aux élus territoriaux, présidents de commmunautés de communes et autres décideurs concernés par la question des déchets.

Les points essentiels des propositions ont été résumés en septembre 2007, dans un document de 4 pages, comportant graphiques et cartes.

Tous ces documents sont consultables et téléchargeables au format PDF.

En mai 2008, le Collectif a élaboré des propositions pour un plan local de réduction et de valorisation des déchets à destination des communes rurales de la micro-région de Ponte Leccia.

P.-S. Août 2015

Mise à jour avril 2016

Ces dernières années, de nombreux retours d’expérience ont montré que les installations de TMB (Tri Mécano Biologique) dysfonctionnent et sont très coûteuses pour de mauvais résultats.
- L’usine Biopole d’Angers a été arrêtée en avril 2015, puis démantelée.
- A Romainville_Bobigny un projet d’usine de TMB méthanisation a été abandonné en janvier 2015.
- En décembre 2015 le tribunal administratif de Pau a annulé l’autorisation d’exploitation d’une usine de TMB, en s’appuyant sur la Loi de transition énertique du 17 août 2015, qui préconise la collecte séparée des biodéchets en amont.
- Le 31 janvier 2016 l’usine de TMB du Broc dans les Alpes Maritimes, citée comme usine pilote et visitée par des élus de Corse a pris feu et été mise sous scellés.

Le TMB se révèle donc une fausse bonne solution.
Dans la LTECV du 17 août 2015 les usines de tri mécano biologique (TMB) sont clairement décrites comme “non pertinentes” du fait de la progression du tri à la source des biodéchets d’ici à 2025.

 

Traitement alternatif des déchets en quelques points (4 pages)

Consulter le document PDF "Traitement alternatif en quelques points"
qui présente sous forme synthétique les solutions proposées par le Collectif pour la Corse.

Lire la suite

Propositions pour un plan alternatif - Juillet 2007

Cette étude a été réalisée en collaboration avec des spécialistes, dans un esprit de respect de la santé et de l’environnement, d’efficacité et d’innovation.
Le Collectif n’entend pas se substituer aux élus, mais souhaite apporter à ceux qui ont à prendre une décision des éléments concrets, destinés à élargir la réflexion sur le dossier de la gestion et du traitement des déchets en Corse.

Lire la suite

Plan alternatif, les grandes lignes - Avril 2007

Pendant l’élaboration d’un plan alternatif complet et chiffré pour le traitement et la valorisation des déchets en Corse, les grandes lignes directrices ont été publiées et diffusées début mai 2007.
Document et lettre d’envoi :

Lire la suite | commentaires (2)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip