Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Santé

Santé

Documents ou articles relatifs aux problèmes de santé liés à l’incinération des déchets

 

Gestion des déchets : notre santé est-elle en jeu ?

Lire l’article publié sur le site de l’ASEF, Association Santé Environnement France
Écrit par J.Maherou Créé le lundi 4 mars 2013 11:12
Vingt-cinq millions de tonnes : c’est la quantité de déchets que les Français produisent chaque année, et qu’il faut donc traiter. Pour cela, plusieurs techniques sont utilisées, dont l’incinération et le stockage. Outre les nuisances olfactives qu’ils peuvent engendrer, ces procédés peuvent également avoir un impact sur la santé ainsi que sur l’environnement. C’est ce (...)

Lire la suite

Les dioxines nous contaminent toujours... et pour longtemps

Le 10 mai 2010,
Une récente étude de l’EFSA, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a révélé que plusieurs catégories d’aliments consommés en Europe étaient toujours contaminées par des dioxines, furanes et PCB (dit « PCB dioxin like »). 8 % des 7000 échantillons étudiés dépassent même les niveaux maximaux fixés par la législation européenne. Le foie (des poissons en particulier) et les produits dérivés du foie sont les aliments les plus contaminés par les dioxines et apparentés.
Parmi les sources (...)

Lire la suite

Les incinérateurs sont des fabriques de poison

02/05/2012 11:10 am
Opposant à la construction d’incinérateur dans sa région, le Dr Alain Laffont a participé au lancement de la Coordination Nationale Contre l’Incinération des Déchets Ménagers. Il s’agit d’un regroupement d’associations de toute la France qui milite pour une sortie de l’incinération.
A l’heure actuelle, où en sommes-nous en France de l’incinération des déchets ?
On compte 129 incinérateurs dans le pays et la France est le pays d’Europe où il y en a le plus. Ils se trouvent presque (...)

Lire la suite

Mesure du taux de dioxine dans le sang des riverains de l’incinérateur de Besançon

Dernier volet d’une recherche épidémiologique initiée voilà douze ans autour de l’incinérateur d’ordures ménagères de Besançon, la mesure du taux de dioxine dans le sang de riverains atteints de lymphome malin non hodgkinien (1) corrobore l’idée d’une relation entre l’exposition à cette substance toxique environnementale et la survenue de ce type de cancer.
Lire en ligne ou télécharger les deux articles (...)

Lire la suite

Cancer et environnement - Avis de l’AFSSET, Juillet 2009

Le 2 juillet 2009 l’AFSSET (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) a rendu son avis sur le lien entre cancer et environnement.
"La pollution de l’environnement est directement montrée du doigt dans l’incidence des cancers, ce qui vient contrebalancer l’avis de l’Académie de médecine qui avait tendance à minimiser l’effet de l’environnement" a dit le directeur du Cniid, qui a assisté à la restitution où les rares industriels présents (EDF, Renault) ont fait profil bas. (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip