Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Incinérateurs, TMB_incidents, dysfonctionnements

Incinérateurs, TMB_incidents, dysfonctionnements

Victoire en Slovénie contre la co-incinération des déchets en cimenterie

Le Goldman Prize met à nouveau le zéro déchet à l’honneur Article Zero Waste France- 25 avril 2017
Uroš Macerl et l’association Eko Krog (“le cercle vert”) ont reçu le 24 avril le Goldman Prize, l’équivalent du Prix Nobel pour l’environnement, pour leur engagement et leur victoire contre le projet de co-incinération dans une cimenterie près de la ville de Trborlje en Slovénie. Depuis dix ans, ce militant de la région de Zasajve se battait contre l’industriel Lafarge, le plus gros producteur de ciment (...)

Lire la suite

L’incinérateur d’Ivry ? Mieux vaut une autre politique des déchets à Paris

25 octobre 2016 / Des élus parisiens
La commune d’Ivry-sur-Seine vient de s’opposer à la reconstruction de l’incinérateur qu’elle accueille. Les auteurs de cette tribune souhaitent que la ville de Paris en fasse autant, car ce projet d’incinérateur est incohérent avec la trajectoire Zéro déchet que veut suivre Paris. Les signataires de cette tribune : Jacques Boutault, maire du 2e arrondissement de Paris, Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris chargée de l’Économie sociale et solidaire, de (...)

Lire la suite

LES DANGERS DU TRI MÉCANO-BIOLOGIQUE

Cartographie des installations de tri mécano-biologique
Voir en ligne : http://jeveuxmonbacbio.org/TMB/
Le tri mécano-biologique (TMB), également appelé « traitement mécano-biologique » est une menace car :
il prétend produire du compost de qualité à partir de nos ordures ménagères en mélange,
le compost produit, si non conforme à la norme en vigueur, doit être incinéré ou enfoui, ce qui génère un surcoût pour la collectivité,
l’investissement est colossal (ex. 88 millions d’euros à Montpellier) pour (...)

Lire la suite

Incinérateur, ne nous laissons pas berner

Pour résoudre la crise des déchets la solution de l’incinérateur resurgit… L’idée est simple et séduisante : on brûle et hop, les déchets disparaissent comme par miracle, le feu semble avoir tout purifié ! Il n’en est rien, l’incinération des déchets est la pire des solutions : malgré les évolutions réglementaires et technologiques, le procédé d’incinération produit, concentre et diffuse des substances toxiques dans l’environnement, avec des effets sur la santé humaine.
Dioxines, furanes et autres polluants (...)

Lire la suite

Strasbourg Usine d’incinération Senerval

Rue89 Strasbourg
Incinérateur Sénerval : une crise à plus de 200 millions d’euros pour la collectivité Par Claire Gandanger publié le 18/10/2016 à 06h00
En juin, l’Eurométropole de Strasbourg a annoncé la fermeture de l’usine d’incinération des ordures ménagères de Strasbourg pour deux ans et demi. Le site a déjà subi plusieurs arrêts depuis deux ans. Retour en dix questions sur une crise industrielle, qui va coûter plus de 200 millions d’euros à la collectivité.
1. – Combien les déboires de l’usine (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip