Le Collectif contre l’incinération des déchets en Corse a tenu une conférence de presse à Bastia le 15 février 2008.
CORSE MATIN
Environnement : "Le plan d’élimination des déchets doit être revisé"
Le collectif anti-incinérateur estime que c’est le seul moyen d’écarter définitivement le projet Malgré l’annonce de l’abandon du projet de l’incinérateur en juillet dernier, les membres du collectif contre l’incinération des déchets en Corse ne relâchent pas la pression.
Bien au contraire. Une partie de ses membres était réunie hier matin à l’hôtel Posta Vecchia à Bastia où ils ont tenu une conférence de presse.
La dizaine de personnes présentes, parmi lesquelles Colette Castagnoli, Marie-Domique Loÿe et Agnès Simponpietri, a d’emblée planté le décor. « Il faut que M. Tatti, révise son scénario. » On l’aura compris, les membres de ce collectif veulent purement et simplement que le plan interdépartemental d’élimination des déchets (Piedma) soit révisé. De la sorte, le spectre de l’incinérateur, qui plane encore dans les esprits, sera complètement écarté.
La crainte d’un passage en force ou d’une urgence
Mais pour cela « il faut que les élus favorables à cette révision se manifestent pour faire à nouveau barrage au projet. Parce que malgré cette annonce en juillet dernier, si la copie n’est pas revue l’incinérateur reste toujours la solution retenue puisque le Piedma a force de loi. » Une demande que justifient les membres du collectif avec la crainte d’un pourrissement. Ils évoquent ainsi deux scénarii. « Après les municipales, on peut craindre que la préfecture de Corse ne tape du poing sur la table et fasse passer en force la solution de l’incinération.
Ou bien, tout le monde laisse se détériorer la situation pendant deux à trois ans,. Les décharges seront, alors, saturées et tout le monde pourra dire qu’il y a une urgence sanitaire à la construction de l’incinérateur. » Pour stopper toutes velléités, le collectif fait circuler, depuis le 9 février dernier, une pétition sur son site internet.
Il s’étonne par ailleurs, que la question des déchets ménagers soit complètement absente de la campagne électorale et avance une hypothèse « le retrait du projet juste avant les municipales n’est sans doute pas innocent. L’incinérateur étant un réel enjeu de campagne, il valait mieux l’enterrer pour ne pas compromettre une réélection. » Sur un sujet aussi sensible, le collectif entend bien avoir rapidement des informations. Et il y a fort à parier que jusqu’à la révision complète du Piedma, ses membres ne laisseront rien passer.
Y.M.
Publié par La rédaction
http://corsematin.blogspot.com/2008_02_01_archive.html Libellés : Infos régionales