Késako la Betty Box* ?
C’est un système qui permet de valoriser financièrement le geste de tri des citoyens. Pour chaque emballage déposé, correspond un prix de reprise au kilogramme. Par exemple, l’aluminium des canettes est repris à 50 centimes d’euros le kg. Les tarifs proposés sont similaires à ceux pratiqués par Eco-emballages auprès des collectivités, à l’exception du plastique qui est repris à un prix trois fois inférieur.
Les conditions d’implantation sont relativement simples : un endroit fréquenté avec moyen d’accès pour des camions. Un parking de supermarché, comme c’est le cas sur la commune du Séquestre dans le Tarn est un bon exemple. Aujourd’hui, une seule Betty Box est en activité au Séquestre.
Comment fonctionne la Betty Box ? Il vous suffit de vous y rendre muni d’un RIB, de l’insérer dans la machine et de récupérer un code en échange. A chaque fois que vous apportez un emballage, vous tapez votre code. Ainsi, la Betty Box, après avoir identifié le type précis de l’emballage, calcule combien elle vous doit. Lorsque vous avez apporté suffisamment d’emballages pour atteindre 15 euros, cette somme est créditée directement sur votre compte en banque. D’après le directeur du supermarché de la commune du Séquestre, la somme de 15 euros peut être atteinte au bout de 3 à 6 mois environ, ceci dépendant du nombre de personnes dans la famille et de ses habitudes de consommation. La Betty Box, à l’intérieur, fonctionne comme un centre de tri automatisé. Elle distingue chaque type d’emballage et les trie par catégorie. Il ne s’agit pas d’un système de consigne puisque le client du magasin ne paie pas de « consigne » à l’achat. En revanche, il récupère une somme d’argent « en échange » de son geste de tri. A l’heure actuelle, la Betty box est le seul outil, avec la redevance incitative, qui permet d’inciter financièrement au tri.
Pourquoi installer une Betty Box ? Le directeur du supermarché du Séquestre met en avant l’image positive qu’elle donne au magasin. C’est une preuve concrète de l’engagement écologique de l’enseigne, qui fait également des efforts sur la consommation électrique, l’eau, etc. La Betty Box, étant donnée qu’elle n’est pas existante ailleurs, agit comme un avantage concurrentiel pour le supermarché du Séquestre. En outre, si elle est située à côté d’un supermarché, elle permet de limiter les trajets en voiture : un seul trajet est désormais nécessaire pour se débarrasser de ses emballages triés et faire ses courses, alors que très souvent, il faut se déplacer en voiture jusqu’aux points d’apport volontaire (PAV), situés ailleurs. Le directeur du supermarché explique que la Betty Box est plus efficace que des points d’apport volontaire classiques car on ne peut pas y mettre n’importe quoi. Avant d’adopter la Betty Box, le supermarché accueillait des PAV, systématiquement remplis avec des déchets qui n’avaient rien à y faire.
Enfin, l’installateur de la Betty Box, la société Briane Environnement, est gagnante elle aussi puisque cette machine permet de trier les emballages par type. Briane Environnement récupère donc des matériaux triés non mélangés qu’elle peut revendre à des recycleurs à bon prix.
La Betty Box est donc un système gagnant-gagnant-gagnant !
N’hésitez pas à contacter Briane Environnement ( http://www.briane-environnement.com ) pour leur demander comment installer une Betty Box.
Jugez par vous-même en regardant la vidéo de démonstration. http://www.betty-box.com/video.htm
Pour en savoir plus, visitez le site de Betty Box .
* Le Collectif et le CNIID (Centre national d’Information Indépendante sur les Déchets ne font pas la promotion d’industriels mais se permettent, de temps à autre, de référencer des produits ou des procédés allant vers une évolution durable.
Contact CNIID : Hélène BOURGES, 01 55 78 28 62 http://www.cniid.org
ReTRIcycle : une déchèterie mobile pour les lieux publics
Spécialiste des équipements de collecte et recyclage des déchets, la société SEPRA Environnement annonce le lancement d’un chariot innovant permettant de trier et collecter les déchets directement dans les lieux publics et entreprises.
Concrètement, ReTRIcycle est un chariot à trois roues qui permet de collecter et trier les déchets directement à la source. Spécialement compartimenté, il peut accueillir des produits compostables, du plastique, du verre, de l’aluminium, des ordures incinérables, des liquides, des papiers ou tous autres types de déchets. A lui seul, il permet d’atteindre un taux de recyclage inégalé et d’agir ainsi efficacement pour la préservation de l’environnement et la réduction de son emprunte écologique.
Le ReTRIcycle a été conçu pour être équipé avec tous les types de sacs 60 à 140 litres existants sur le marché. Le ReTRIcycle est fabriqué en plastique soufflé PEHD 20 % recyclé. Il est 100 % recyclable. Grâce à la signalétique intégrée, chaque sac a une vocation bien précise et accueille des déchets lui incombant. Une fois pleins, ils se détachent facilement et peuvent être vidés dans les bennes ou déchèteries appropriées.
Maniable et léger.
Livré sous forme de kit à monter, il s’assemble très facilement. Ses dimensions (135/55/55) équivalentes à celles d’un caddie de supermarché le rendent très maniable et léger (44 kg). Créé à la base pour une utilisation intensive en extérieur, lors de manifestations ou en entretien d’espaces publics, le ReTRIcycle peut également être utilisé dans des locaux professionnels, bureaux, cuisines, cafétérias.
Implantée à La Benisson Dieu, dans la Loire, Sepra est une société qui s’est développée à l’origine, en 1990, dans la construction de clôtures et d’équipements sportifs. Depuis 2003, Sepra travaille sur l’innovation, notamment dans le domaine de l’environnement avec Moving’TRI (la déchèterie mobile) qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet Français et Européen.
Source :
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/16440/article.html