- Article publié par le journal Le Dauphiné :
PASSY : Trop de dioxines à côté de l’incinérateur ?
Des poussières aéroportées ont été collectées autour de l’incinérateur de Passy puis étudiées par un laboratoire. Les analyses montrent des taux élevés de dioxines et de furanes. De quoi interroger et faire réagir dans la vallée et au-delà.
- Article publié par Analytika :
Commune de Passy (Vallée de l’Arve)
Dioxines, furanes et autres perturbateurs endocriniens dans les poussières aéroportées en provenance de l’incinérateur implanté sur la commune de Passy
13-01-2019
Inquiets de constater que les dispositions relatives à la surveillance de l’impact environnemental prévues par l’annexe 4 de l’arrêté préfectoral du 26 mai 2014 (cf. ci-dessous) autorisant l’exploitation de l’incinérateur implanté à Passy au pied du Mont Blanc et au fond d’une vallée encaissée (connue sous le nom "vallée de l’Arve" ) ne sont pas respectées par l’opérateur, les adhérents du collectif citoyen de résidents Coll’Air Pur / Santé, ont pris l’initiative de confier au laboratoire spécialisé MICROPOLLUANTS TECHNOLOGIES la charge de procéder au dosage des dioxines & furanes éventuellement présents dans deux (2) échantillons de ces "poussières noires" aéroportées ; collectées à deux endroits de la commune de Passy.
Le rapport analytique atteste effectivement de la présence de concentrations préoccupantes de ces composés chimiques particulièrement toxiques, qui résultent indubitablement des émissions atmosphériques provenant de l’incinérateur d’ordures ménagères implanté sur cette commune de la Vallée de l’Arve.