Élimination des déchets : L’incinération au cœur des débats

Bien qu’utilisée massivement, l’incinération est un mode de traitement de nos déchets de plus en plus remis en cause.

La valorisation énergétique des déchets par incinération est aujourd’hui massivement utilisée pour traiter nos déchets. Pourtant, cette pratique est aujourd’hui remise en cause par un nombre croissant d’associations, d’experts ou de citoyens.

Décryptage de ce qui fait débat.
Etude publiée par Caroline JANUEL, Consultante indépendante
et Caroline HAMON Journaliste, consultante

    • L’incinération, un traitement massif et encouragé
    • Les critiques pointent un modèle polluant, non soutenable
    • À la fois, incinérer et réduire les déchets : deux objectifs contradictoires à long terme ?

Lire l’intégralité de l’article en ligne

à retenir

L’incinération des déchets au cœur des débats

L’incinération est aujourd’hui massivement utilisée pour traiter nos déchets (31 % des déchets ménagers et assimilés passent par l’incinération). Au motif de la valorisation énergétique, l’incinération bénéficie de nombreux soutiens fiscaux et réglementaires et est présentée comme un maillon de l’économie circulaire. Ce mode de traitement pour les déchets ne pouvant faire l’objet d’une valorisation matière a donc son importance, mais cette pratique demeure remise en cause : même très encadrée, l’incinération continue d’émettre des polluants dans l’eau et dans l’air et produit des déchets ultimes enfouis.
Par ailleurs, les investissements sont très lourds. Pour les Collectivités, cela crée un paradoxe dans la prise en compte du temps long : investir dans des installations qui nécessitent un flux constant de déchets pour fonctionner, tout en promouvant la réduction et le recyclage des déchets.

L’incinération doit rester une façon de traiter les déchets, et ne pas devenir une source de revenus, au risque de remplacer la gestion verte des déchets. – Brian Vad Mathiesen, chercheur danois, spécialisé sur les questions environnementales


Voir en ligne : https://www.millenaire3.com/ressour...