Article du journal Le Parisien,
par Marine Legrand, le 19 avril 2023
Après des analyses menées sur 25 poulaillers de la région francilienne, plus ou moins proches d’incinérateurs, l’Agence régionale de santé a pris cette mesure conservatoire, s’appliquant à l’ensemble de la région. Plusieurs polluants ont été retrouvés dans les prélèvements, à des teneurs parfois très élevés.
Dioxines : des concentrations records relevées à proximité de l’incinérateur d’Ivry-Paris XIII
Attention à ne plus consommer les œufs de vos propres poules si vous habitez l’Île-de-France. L’Agence régionale de santé (ARS) vient de recommander de ne plus consommer les œufs et les produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne.
L’alerte avait été donnée dès février 2022 par le collectif 3R (comme réduire, réutiliser, recycler), qui avait fait mener une étude par des chercheurs de la fondation ToxicoWatch. Les résultats avaient révélé des concentrations records de certains polluants organiques dans des œufs non commercialisés, issus de poules élevées dans des poulaillers urbains domestiques près de l’incinérateur d’ordures ménagères Ivry-Paris XIII, le plus grand d’Europe.
Des teneurs jusqu’à 40 à 50 fois supérieures à la réglementation européenne
L’ARS a alors décidé de mener sa propre étude, épaulée par un laboratoire nantais spécialisé. Les prélèvements ont eu lieu dans « 25 poulaillers domestiques volontaires ». Quatorze se trouvaient à proximité des incinérateurs d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et onze en étaient éloignés.
Lire la suite en ligne