Etude de Cas publiée par Zero Waste Europe, Juin 2016
Voir document PDF joint
Parme est l’exemple concret d’une transition de la gestion traditionnelle des déchets vers le zéro déchet en seulement 4 ans. Les clés de leur succès : une volonté politique, une implication de la société civile et une stratégie axée sur la réduction des déchets résiduels.
Zero Waste Europe a été fondé afin de donner l’opportunité à tous de repenser leur relation vis-à-vis des ressources. Dans un nombre de plus en plus important de régions, des groupes locaux de citoyens, d’entreprises et de collectivités progressent de manière significative vers l’objectif de réduire les déchets dans notre société.
Les études de cas Zéro Déchet sont les témoignages de la réussite du développement et de la mise en œuvre de stratégies zéro déchet en Europe. Aujourd’hui, ces études montrent, contrairement à l’idée désuète de brûler ou enterrer nos déchets, que de les prévenir, de les réutiliser et de les recycler, crée des emplois et de la résilience, économise de l’argent et protège l’environnement et la santé publique.
De plus, ces démarches vont de pair avec la production propre, la responsabilité des producteurs et les programmes de réduction des déchets pour les matières dangereuses et difficiles à recycler.
Ensemble, ces stratégies pratiques ascendantes fournissent certaines des meilleures solutions urbaines décentralisées pour réduire la pollution climatique et conserver l’énergie et les ressources naturelles.
Autres Etudes de Cas en téléchargement gratuit sur le site, traduites en différentes langues :
N°1 Capannori
N° 2 Argentona
N° 3 Vhrinika
N° 4 Contarina
N° 5 Ljubljana
N° 6 Gipuzkoa
N° 7 Parma
N° 8 Roubaix
N° 9 Besançon
N°10 Sardaigne