Le Mouvement des Écologistes Réunionnais
Vendredi 6 Novembre 2015 - 11:29
Faut il croire aux politiques depuis plusieurs années ? Des hommes et des femmes luttent contre l’installation des incinérateurs à la Réunion.
Oui nous croulons sous la masse des déchets sur notre île, mais nous savons aussi que les incinérateurs sont dangereux pour la santé.
D’après une étude de l’OMS de 2009 auprès et aux alentours de l’IOM (incinérateur d’ordures ménagères) de Besançon, on trouve dans les sols à proximité une quantité importante de dioxines, et le taux de dioxine dans le sang des voisins de l’IOM est sensiblement plus élevé que dans une population témoin. De même pour certains cancers (lymphomes, sarcomes).
La filière tri-méthanisation permet d’éviter de créer des déchets dangereux à partir de déchets non dangereux.
Économiquement, un incinérateur ne créé pas beaucoup d’emplois et n’incite pas les citoyens aux tris, au recyclage et à apporter des objets dont ils n’ont plus besoin dans les ressourceries qui sont elles, des filières créatrices d’emploi.
Éviter les incinérateurs à la Réunion c’est possible à la seule condition que nos politiques n’utilisent pas la gestion des déchets pour des fins électoralistes comme Mme Bello qui en 2006 était membre d’honneur d’ACCIDOM pour lutter contre la mise en place des incinérateurs, en 2008 quand elle a été élue à la mairie de St Paul grand silence sur les incinérateurs puis elle en reparle en 2014 et a voté avec son groupe à la TCO en faveur du PPGDN qui comportait dans son contenu la mise en place de 2 incinérateurs.
Le PS a voté pour, c’est normal, ils ont toujours été pour, plus surprenant EELV à la CINOR a également voté pour.
Alors comment les croire lorsqu’ils disent qu’ils sont contre à quelques semaines des régionales. Je crois que nous avons tous compris que les véritables intentions de ces personnes sont purement et simplement électoralistes.