Sur chaque territoire, un plan vise à organiser la gestion des déchets. Il s’agit ainsi d’évaluer la quantité de déchets produite sur ce territoire, de fixer des objectifs généraux à atteindre, de préciser les actions à entreprendre en matière de prévention, de définir un scénario de gestion des déchets et d’en déduire les équipements de traitement qui devront être créés, en veillant notamment à en limiter les transports.
En Corse le PIEDMA (Plan Interdépartemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) a été adopté en décembre 2002.
Préalablement à son approbation, il a fait l’objet d’une enquête publique, selon la procédure obligatoire.
Le mode de traitement choisi étant l’incinération, il est intéressant de lire un extrait des conclusions de la commission d’enquête, publiées en mai 2002 :
(pages 29/30)
L’incinérateur est camouflé en UVE.
*******************************************************************************
Peu après le 31 juillet 2007, date de l’annonce de l’abandon de l’incinérateur par le Président du Syvadec, les journaliste de France Bleu RCFM ont interrogé M. Tatti, M. Polverini puis M. Santini sur la révision du PIEDMA. Ils ne jugent pas nécessaire de le réviser, car "il (le plan) ne parle pas d’incinération".
Lire la retranscription de ces interviews : fichier PDF ci-dessous
*******************************************************************************
L’Office de l’Environnement de la Corse, qui a élaboré le PIEDMA, mentionnait sur son site internet, dans la rubrique DECHETS :
Le plan propose comme solution de traitement final, l’incinération avec valorisation énergétique."
Le 2 octobre 2007, le mot "incinération" a été remplacé par "traitement thermique".
Pour en savoir plus sur le traitement thermique, lire la fiche ADEME, fichier PDF ci-dessous
*******************************************************************************
Le Collectif a adressé des courriers (3 avril 2007, 30 août 2007, 12 novembre 2007 et 16 juin 2008) au Président de l’Assemblée de Corse, pour demander la révision du PIEDMA et être entendu en commission plénière de ladite Assemblée, afin de présenter ses propositions pour un plan alternatif. Aucune réponse n’a été donnée à ces demandes.
Voir les courriers joints, fichiers PDF