Le Syvadec nouveau est arrivé : il vient de se transformer en syndicat de réalisation.
Comme prévu il a demandé aux communes et communautés de communes (15 à ce jour) d’adhérer au Syndicat, sans faire connaître le contenu de son projet. Aujourd’hui, seuls sont prévus des centres d’enfouissement transitoires.
Jusqu’à preuve du contraire, c’est donc toujours le PIEDMA (Plan interdépartemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés) prévoyant le tri mais aussi la centralisation des déchets et l’incinération qui s’applique en Corse depuis 2002.
La balle est donc maintenant dans le camp de l’assemblée régionale, qui a seule la compétence pour demander la révision de ce plan.
L’action du Collectif contre l’incinération des déchets, appuyé par le front commun de 70 organisations professionnelles, associatives, groupes politiques, soutenu par la population et par le Collectif des médecins, commence à porter ses fruits : le Président du Syvadec a déclaré que l’incinération « semblait » poser problème et qu’il en tiendrait compte. On ne parle plus que de tri (éventuellement de tri mécano biologique), mais sans qu’aucun objectif précis n’ait été présenté.
Sachant qu’avec le système de tri mis en place actuellement (points d’apport volontaires PAV) on ne dépassera jamais 15 % des déchets, que ferons-nous des 85 % restants ?
Il est urgent et impératif de mettre en place un plan de traitement efficace, faute de quoi, dans 4 ou 5 ans, on se retrouvera dans la même situation et l’on verra réapparaître l’incinérateur, déguisé en usine de pyrolyse ou de gazéification. Ces méthodes sont aussi des méthodes thermiques et présentent tous les défauts de l’incinération : coûteuses, non évolutives, productrices de polluants, sans être encadrées par des normes et des contrôles stricts. Il ne faut pas confondre avec la méthanisation, seul procédé non polluant.
Le Collectif prend acte de l’abandon provisoire de l’incinération et s’en réjouit vivement. Mais il s’étonne que l’étude de solutions alternatives demandées il y a un an par l’assemblée de Corse (motion du 28.07.2006) ne soit toujours pas faites. Il s’étonne de l’absence de propositions concrètes et chiffrées pour le traitement de nos déchets. Il s’interroge sur l’intérêt de l’adhésion à un syndicat dont le projet est aujourd’hui inexistant (rappelons que la mise en place du tri sélectif est l’oeuvre des communes ou communautés de communes, puisque la compétence du Syvadec commence aux points de transfert).
Pour sa part, le Collectif va présenter ses propositions pour un plan alternatif complet, détaillé et chiffré, le jeudi 9 août prochain, lors d’une réunion publique qui se tiendra à Ponte Leccia, Salle des Fêtes, à 17 h 30. La population et les élus sont invités à y participer.