Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Déchets : des solutions > Il faut mettre en place en Corse les solutions qui ont fait leurs preuves (...)

Il faut mettre en place en Corse les solutions qui ont fait leurs preuves pour traiter les déchets !

Cessons de parler de « tri sélectif »,
tel qu’il a été proposé jusqu’à présent. Non seulement il a prouvé son inefficacité, mais il a réussi à décourager les citoyens.

Appliquons la politique des territoires qui réussissent,
comme en Alsace, Bretagne, Franche Comté, région de Toulouse, dans 217 communes en Italie (dont Capannori, Milan, Olbia), en Espagne (Catalogne, Pays Basque), au Royaume Uni, en Slovénie, à San Francisco, New York, etc. Ils compostent ou recyclent jusqu’à 82 % du contenu de leur poubelle !

Cette politique de collecte « gagnante » repose sur trois principes :
1 – la séparation des biodéchets dans la cuisine (épluchures, marc de café, restes) et traitement spécifique simple et économique par compostage,
2 – la collecte au porte à porte alternativement de chaque catégorie de déchets triés, y compris les biodéchets (hors compostage individuel), ainsi que des déchets résiduels non recyclables
3 - mise en place d’une facturation qui prend en compte la réduction et la qualité du tri : « moins je jette, mieux je trie, moins je paie ».

Après la collecte séparée, la valorisation est maximale !
Les solutions industrielles sont très efficaces pour valoriser les déchets triés à la maison :

  • les centres de tri pour la séparation et le conditionnement en balles de déchets par flux (plastique, aluminium, métal, papiers, cartons, verre) en amont des usines de recyclage par type de matériaux.

En Corse pour l’instant il n’y a pas d’usines de recyclage pour le verre, le papier, les métaux, plastiques, etc. ; ils sont envoyés sur le continent.

L’implantation des usines de tri est logiquement à proximité des villes portuaires où se trouvent les plus gros « gisements » de déchets et pour l’exportation des matières triées.

  • les usines de compostage pour traiter exclusivement les biodéchets de cuisine et déchets verts, qui donnent un compost d’excellente qualité, sont implantées dans le voisinage des agglomérations. Dans les régions plus rurales et dispersées les plateformes de compostage de proximité et le compostage domestique sont la base des solutions. Cette méthode crée des emplois. La vente des matériaux recyclés et du compost génère des recettes. Les distances de transport sont diminuées.

Vive la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, A Strategia Zeru Frazu !

Renseignements :
A Strategia Zeru Frazu en Corse Mail zeru.frazu@gmail.com Tél. 04 95 55 16 16 / 06 16 82 60 85
Zero Waste France Paris organise des journées destinées aux élus et techniciens, aux citoyens et responsables associatifs ou consultants souhaitant se former sur cette thématique. Une formation décentralisée en Corse peut être envisagée.
Paris : Laura Chatel, chargée de mission programme « Territoires Zero Waste » Mail laurachatel@zerowastefrance.org Tél. 01 55 78 28 60 / 06 29 85 75 95

Répondre à cet article

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip