Les causes des cancers ne sont pas seulement celles que l’on croyait. Loin de tenir uniquement à notre mode de vie, elles sont en fait en grande partie liées à la pollution de l’environnement par les produits chimiques, l’amiante, les pesticides, les dioxines, certains additifs alimentaires...
Le Professeur Dominique Belpomme, cancérologue à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, président fondateur de l’Artac (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti Cancéreuse) a initié et lancé l’APPEL DE PARIS, déclaration internationale sur les dangers sanitaires de la pollution chimique.
Les résultats de l’expertise de 68 experts internationaux ayant élaboré les 164 mesures du Mémorandum de l’« Appel de Paris » pour protéger la santé et surtout réduire le nombre de déclenchements de cancers, publiés le 9 novembre 2006, confirment les faits suivants :
« Il est aujourd’hui scientifiquement avéré que les incinérateurs, même lorsqu’ils sont mis aux normes pour limiter les émissions de dioxines, sont susceptibles de provoquer des effets sanitaires nocifs, car l’incinération peut induire de nombreuses autres substances CMR – Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques -, actuellement non prises en compte dans l’établissement des « normes ».
De plus, en cas d’utilisation des déchets électriques et/ou électroniques ou encore d’autres types contenant des retardateurs de flammes, l’incinération émet des vapeurs de brome, 45 fois plus réactives que le chlore vis-à-vis de l’ozone stratosphérique : il en résulte que, selon la plupart des experts, l’incinération peut participer à la destruction de la couche d’ozone.
L’incinération des déchets est donc en l’état extrêmement dangereuse, sans garantie de sécurité sanitaire, polluante pour l’environnement et de plus insuffisamment rentable économiquement. C’est la raison pour laquelle, en vertu de la mesure 145 du Mémorandum de l’Appel de Paris, il a été proposé un moratoire pour la construction de tout nouvel incinérateur et pour toute autorisation de co-incinération. »
4 Messages
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message
Répondre à ce message