Lien entre incinérateur et cancer -Etude InVS 27.03.2008

L’InVS a publié les résultats définitifs de son Etude d’incidence des cancers à proximité des usines d’incinération d’ordures ménagères en France, étude financée dans le cadre du plan cancer 2003-2007.

http://www.invs.sante.fr/display/?doc=publications/2008/rapport_uiom/index.html

Après quatre ans de travaux statistiques, l’Institut de Veille sanitaire confirme l’existence d’une relation significative entre la pollution des incinérateurs dans les années 70-80 et l’apparition de cancers dans les populations à proximité au cours des années 90-99.

Suivre le lien vers l’article publié par Actu Environnement le 31 mars 2008

L’avis du CNIID :

L’indicateur d’exposition ne permet pas d’incriminer une substance particulière ou une voie d’exposition particulière. C’est encore plus complexe si l’on considère l’effet cocktail des polluants entre eux. On pense bien sûr aux particules fines et ultrafines qui pourraient jouer un rôle direct ou indirect. Ne perdons pas de vue non plus que cette étude porte uniquement sur des cancers. Quid des autres maladies ?

Jusqu’à quand se cachera-t-on derrière les "sacro-saintes" mises aux normes des systèmes de traitement des fumées, qui seraient censées tout régler ?

Sebastien Lapeyre, Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets.

Lire le communiqué de presse du CNIID et les articles de presse (fichiers PDF)


Voir en ligne : http://www.actu-environnement.com/a...