Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination

L’équipe de coordination

126 incinérateurs de déchets en France : la mégapollution

Enquête — Déchets, Article du 22 septembre 2022
par Par Marius Rivière et NnoMan Cadoret (photographies)
Reporterre, le quotidien de l’écologie, explore les impasses et les dérives du traitement de nos déchets dans une enquête en quatre volets.
Brûlés, enfouis, recyclés... Que faire des déchets ?
Le second volet est consacré aux incinérateurs, qui apparaissent de plus en plus comme des pollueurs géants anachroniques. (...)

Lire la suite

Grand Besançon - Déchets : un four incinérateur en moins, pour trier encore plus…

Ce vendredi 14 janvier, le président du Sybert Cyril Devesa a officiellement fermé le four d’incinération de l’unité de valorisation énergétique en activité depuis 1976 à Besançon. Pourquoi cet arrêt ? Quels sont les objectifs ?
Pour la présidente de Grand Besançon Métropole Anne Vignot, "on montre qu’une volonté politique peut permettre d’infléchir les habitudes qui pourtant paraissent immuables". Elle rappelle que "pour faire perdre le poids des poubelles de nos concitoyens, il a fallu travailler sur le (...)

Lire la suite

Pollution à la dioxine issue de l’ancien incinérateur de Lausanne

Article publié par Radio Télévision Suisse le 12 octobre 2021
Découverte en début d’année, la pollution des sols aux dioxines concerne une bonne partie de Lausanne : du centre-ville à Sauvabelin. Dans les deux zones les plus touchées, le canton recommande de ne plus consommer les oeufs et les cucurbitacées produits sur place.
La conseillère d’Etat Béatrice Métraux a présenté lundi un état des lieux qui précise le périmètre concerné par la pollution aux dioxines et furanes. "C’est une projection sur la (...)

Lire la suite

Pourquoi l’incinération de déchets ménagers et assimilés, y compris pour les boues urbaines, devrait être expressément interdite

Afin de contribuer à l’information relative aux dangers de l’incinération, nous reproduisons le
MANIFESTE du collectif inter-associatif « Déchets » de l’Hérault :
Notre collectif d’associations est très préoccupé par les dérives qu’il constate dans la gestion des déchets. L’élaboration, anciennement par les préfectures, puis maintenant par les régions, de plans d’élimination aurait dû mettre un terme à ces dérives et n’a fait qu’amplifier la plus grave d’entre elles : l’incinération. Il est (...)

Lire la suite

Ile de La Réunion et gestion des déchets, errances et similitudes avec l’île de Corse

Les îles sont souvent les territoires ciblés pour des projets industriels qui vont à l’encontre du bon sens et d’une "saine" gestion des déchets, tant au sens de la santé que des finances. L’île de La Réunion, à plus de 9 000 km de la Corse, avec une population deux fois et demie supérieure, est confrontée à cette problématique. La situation réunionnaise actuelle présente de nombreuses similitudes avec la nôtre.
Lire le communiqué, "Le fiasco de la gestion des déchets à La Réunion", publié à l’occasion de (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip