Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination

L’équipe de coordination

Isséane : ce qui se cache derrière la vitrine française de l’incinération

Des élus corses ont visité l’incinérateur baptisé "Isséane" à Issy les Moulineaux, en région parisienne. Ils semblent conquis par l’intérêt de ce type d’installation pour notre île.
Est-ce vraiment un modèle de traitement des déchets ?
Centre multi-filières
Issy dispose d’une usine d’incinération d’une capacité de 510 000 tonnes par an, et d’un centre de tri des déchets recyclables d’une capacité de… 23 000 tonnes par an. Le dimensionnement des installations est particulièrement déséquilibré en faveur de (...)

Lire la suite

Les déchets en Corse, comment faire face à la crise ?

Revoir l’émission Inchiesta sur France 3 Corse Via Stella :
« Inchiesta » aborde tous les sujets qui font l’actualité et donne les clés pour la comprendre. Chaque mois, un thème est décortiqué à travers une enquête puis un débat prolonge la problématique abordée dans les reportages....
L’enquête du 10 octobre 2018 a pour thème la gestion des déchets, avec quatre invités :
François Sargentini, conseiller exécutif, président de l’Office de l’Environnement de la Corse,
Marie Thérèse Mariotti, maire de Taglio (...)

Lire la suite

Nos déchets sont leurs profits. L’incinération des déchets, une histoire d’enfumage

Article publié par l’Humanité, 2 juillet 2018 par Alexandra Chaignon
Votre révélation. Si le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, on en est encore loin. Démonstration dans l’Aube, où un projet d’incinérateur prévoit non pas d’éliminer les ordures mais de les transformer. Pour le plus grand profit des géants du secteur.
« Rien ne se perd, tout se transforme. » Cette maxime attribuée à Lavoisier sied parfaitement au projet d’incinérateur prévu à La Chapelle-Saint-Luc, dans l’Aube. Pour résoudre (...)

Lire la suite

Nicolas Hulot et l’incinération

Interrogé par la presse sur la crise des déchets en Corse lors de sa venue fin mai 2018, Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, semble apporter sa caution à l’incinération…
Le ministre déclare que les incinérateurs d’aujourd’hui « n’auraient pas les mêmes défauts, impacts, dangerosité qu’hier » !
La suite sur le blog de l’Associu Zeru Frazu

Lire la suite

Avis environnemental défavorable pour le projet d’incinérateur d’Ivry-sur-Seine

26 mars 2018
L’Autorité environnementale a publié le 21 mars 2018 un avis défavorable au projet de reconstruction de l’usine de traitement des déchets Ivry-Paris XIII. Elle reproche au Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom) de ne pas prendre en compte le plan B’OM, le scénario alternatif produit par les associations Collectif 3R et Zero Waste France.
En outre, l’Autorité environnementale conteste le calcul du gisement de déchets retenu par le Syctom et l’adéquation du (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip