Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination
Publié par
| lundi 2 avril 2018 | Mis à jour le mardi 3 avril 2018Article publié par Libération de Elena Blum - 1er avril 2018
L’incinérateur d’Amager Bakke, à Copenhague, devait être un modèle d’innovation et de valorisation des déchets. Au bord de la faillite, il menace aujourd’hui les ambitions écologiques du pays, en le forçant à importer des déchets.
En 2009, l’agence de traitement des déchets de l’agglomération copenhaguoise, l’Amagerforbrænding (AMF), décide de construire un nouvel incinérateur dans la capitale. Pourtant le Danemark est déjà en surcapacité (...)
Publié par
| mercredi 7 mars 2018Article de Sophie Bordier dans le Parisien 6 mars 2018
Avec la condamnation de la Communauté d’agglomération Melun Val-de-Seine à près de 3,8 M€ et la reconnaissance du préjudice de 164 plaignants, les avocats des parties civiles saluent « une première historique » qui concerne les dioxines classés perturbateurs endocriniens.
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/proces-de-l-incinerateur-de-vaux-le-penil-l-agglomeration-de-melun-condamnee-06-03-2018-7593336.php
Article publié par AFP dans (...)
Publié par
| mercredi 7 février 2018 | Mis à jour le lundi 13 août 2018ZERO WASTE FRANCE, ONG spécialisée dans la problématique des déchets, publie un dossier concernant les usines de tri mécano biologique (TMB) et le combustible solide de récupération (CSR).
Cette étude tombe à point nommé, car la région Corse est en train de s’orienter vers ce choix pour traiter ses ordures résiduelles OMR, c’est à dire actuellement environ 80 % du gisement des déchets ménagers qui ne sont pas triés, faute d’une bonne organisation. Ce choix risqué financièrement ne permettrait pas la (...)
Publié par
| mercredi 22 novembre 2017 | Mis à jour le lundi 11 décembre 2017Actualité de Zero Waste France
Deux Cours administratives d’appel (Lyon et Bordeaux) viennent coup sur coup de préciser les dispositions de la loi de transition énergétique, qui en 2015 a qualifié de "non pertinente la création de nouvelles installations de tri mécano-biologique d’ordures ménagères résiduelles n’ayant pas fait l’objet d’un tri à la source des biodéchets" (article L541-1 I 4° du Code de l’environnement). Zero Waste France considérait, à la lumière des débats parlementaires, que de nouvelles (...)
Publié par
| lundi 6 novembre 2017Par un jugement du 4 juillet 2017, le Tribunal correctionnel de Paris a condamné plusieurs sociétés impliquées dans le dépôt illégal de 30 788 tonnes de mâchefer, à l’été 2012, sur un terrain agricole situé à Saint-Cyr-sur-Morin (77). L’occasion, en particulier grâce à une enquête policière permettant de tracer les relations financières croisées, de démêler le fonctionnement bien rôdé de ce trafic, organisé pour réduire les coûts au mépris de la réglementation environnementale.
NB : ce jugement a été frappé (...)