Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > L’équipe de coordination

L’équipe de coordination

Pétition Zeru Frazu

Depuis des années la gestion des déchets en Corse est inopérante, les saisons touristiques se suivent avec l’augmentation des tonnages et les crises se succèdent. Il y a urgence !
Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse la collecte et le traitement séparé des biodéchets, la collecte séparée des cinq principaux flux au porte à porte, la fiscalité incitative et bien sûr toutes les mesures de prévention et de réduction. Nous avons tous à y (...)

Lire la suite

La gestion des déchets à la Réunion : Lettre contre les incinérateurs

Le Mouvement des Écologistes Réunionnais Vendredi 6 Novembre 2015 - 11:29
Faut il croire aux politiques depuis plusieurs années ? Des hommes et des femmes luttent contre l’installation des incinérateurs à la Réunion.
Oui nous croulons sous la masse des déchets sur notre île, mais nous savons aussi que les incinérateurs sont dangereux pour la santé.
D’après une étude de l’OMS de 2009 auprès et aux alentours de l’IOM (incinérateur d’ordures ménagères) de Besançon, on trouve dans les sols à proximité une (...)

Lire la suite

Cette famille « Zéro Déchet » vous aide à faire de même !

14 février 2016 / Catégories : Alternatives, Articles, Environnement, Société Interview recueillie par www.mrmondialisation.org /
Protéger la planète, court-circuiter les multinationales, garantir sa bonne santé, manger bio local et de saison en dépensant moins, c’est vraiment possible ? Oui, oui. Si on en croit l’histoire de Jérémie, Bénédicte et leurs enfants, cette famille française (presque) « Zéro Déchet » et positive.
Lassée de ramasser les déchets rejetés par l’océan, une petite famille perchée (...)

Lire la suite

L’enfer est pavé de bons incinérateurs

Dossier : Déchets et incinérateurs Par Christophe Goby
Paru dans CQFD n°129 (février 2015), rubrique Le dossier, par Christophe Goby, illustré par Pirikk, mis en ligne le 02/04/2015
« Pas d’incinérateur à la Combaude, mettez-le à Chamalières  ! » L’incinérateur de Clermont-Ferrand a pourtant bien ouvert ses portes en 2013, après trente ans de lutte. Un an après, une grève des salariés de trois semaines donnait un autre ton au refus de cette monstruosité.
Dans les années 1990, démarrait une campagne (...)

Lire la suite

Clermont-Ferrand : comment la qualité de l’air près de l’incinérateur est-elle mesurée ?

Céline Pauilhac, Cyrille Genet « Publié » le 06/06/2015 | 11:39
Depuis deux mois, une station de mesure de qualité de l’air est installée près de l’incinérateur de l’agglomération clermontoise, afin de suivre en continu le taux de particules fines et de dioxyde d’azote. Mais d’autres polluants (dioxines, furannes, PCB) ne sont pas mesurés aussi régulièrement...
Cette station de mesure de la qualité de l’air est le fruit d’une convention entre le Valtom (syndicat pour la valorisation et le traitement des (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip