Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Déchets : des solutions

Déchets : des solutions

Besançon et les municipalités avoisinantes ont pris leur distance avec l’incinération

Comment la politique de prévention des déchets de Besançon a-t-elle permis de réduire de 30% les déchets résiduels de cette ville et desservir 70% de la population avec le compostage décentralisé en l’espace de 6 ans ?
Prévention, tarification incitative, gestion séparé des biodéchets sont les réponses. Zero Waste Europe a étudié cet exemple : Etude de cas, PDF joint ou à télécharger sur ZWE : "L’histoire de Besançon"
L’impact sur la réduction des tonnes d’ordures ménagères résiduelles se confirme chaque (...)

Lire la suite

La Sardaigne et la gestion de ses déchets

Il y a quinze ans la Sardaigne était la pire région par rapport à la gestion des déchets. Aujourd’hui, elle est l’île la plus performante de la mer Méditerranée.
Qui dit que le Zéro Déchet ne peut pas marcher dans des destinations touristiques ?
Zero Waste Europe a organisé en octobre 2017, en collaboration avec l’ONG Zero Waste France, un voyage d’étude en Sardaigne, auquel étaient conviés notamment élus et techniciens de Corse. Seul quatre membres de l’Associu Zeru Frazu ont participé à ce voyage, au (...)

Lire la suite

Video Conférence P. Connett et J. Muller - Avril 2017

Voir la vidéo de la conférence du 15 avril 2017 à Aiacciu :
https://www.youtube.com/watch?v=LhHF5i9QGm4&feature=youtu.be
Zeru Frazu et l’AFC Umani ont organisé en collaboration avec Zero Waste Italy et le Centre de recherches Rifiuti Zero de Capannori un cycle de conférences publiques du 10 au 16 avril 2017, sur le traitement des déchets en Corse.
Halte aux lobbies industriels ! Oui à A Strattegia Zero Waste, Zeru Frazu
Avec la présence exceptionnelle de deux éminents spécialistes de la (...)

Lire la suite

L’Histoire de Parme, exemple concret d’une transition en seulement 4 ans

Etude de Cas publiée par Zero Waste Europe, Juin 2016
Voir document PDF joint
Parme est l’exemple concret d’une transition de la gestion traditionnelle des déchets vers le zéro déchet en seulement 4 ans. Les clés de leur succès : une volonté politique, une implication de la société civile et une stratégie axée sur la réduction des déchets résiduels.
Zero Waste Europe a été fondé afin de donner l’opportunité à tous de repenser leur relation vis-à-vis des ressources. Dans un nombre de plus en plus important (...)

Lire la suite

Les héros du zéro déchet ont le vent en poupe

Paris, reportage _ 2 juillet 2016 / Marc Sautelet (Reporterre)
Une société sans déchet ne relève plus de l’utopie. En France, des collectivités lancent des projets pilotes, aiguillonnées par des citoyens investis, les réussites à l’étranger et les économies réalisées. Signe de l’engouement pour cette démarche, le premier festival Zero Waste à Paris, du 30 juin au 2 juillet 2016.
« Le Zero Waste, cela crée de l’emploi, rapporte de l’argent aux collectivités : je vois plein de bonnes nouvelles. On devrait (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip