Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’Associu Zeru Frazu

L’Associu Zeru Frazu

Le site de Zeru Frazu : https://zeru-frazu.fr/

Lancée en 2015 A Strattegia Zeru Frazu, Zéro Déchet, Zéro Gaspillage est née de la volonté de plusieurs associations de faire connaître et mettre en place en Corse des méthodes visant la réduction maximale et la gestion saine des déchets, inspirées de la stratégie Zero Waste.

L’assemblée générale extraordinaire a validé le 26 novembre 2016 le changement de dénomination du Collectif corse contre l’incinération et Pour une saine gestion des déchets et la révision de ses statuts.

L’Associu Zeru Frazu, association agrée pour la protection de l’environnement, prend la suite avec un nom mobilisateur qui incite à l’action et renseigne sur son objectif.

Zeru Frazu est l’un des groupes locaux de l’ONG Zero Waste France.

A Strategia Zeru Frazu est une démarche positive pour tendre vers une société zéro gaspillage, zéro déchet. Il s’agit de mettre la priorité sur la réduction des déchets et la réorganisation de leur gestion afin de maîtriser les coûts, sans gaspillage de matières premières, ni d’argent public.

 

Adhésion à Zeru Frazu

Zeru Frazu, est une association à direction collégiale régie par la loi du 1er juillet 1901.
Créée en 2006, anciennement dénommée Collectif corse contre l’incinération et pour une saine gestion des déchets, déclarée le 25 août 2006 à la Sous-Préfecture de Corte, Haute Corse,
Statuts modifiés par décisions de l’assemblée générale extraordinaire les 5 mai 2010, 8 mars 2011, 8 juin 2013 et 26 novembre 2016. Publication au Journal Officiel
Agrément préfectoral pour la protection de l’environnement dans le cadre (...)

Lire la suite

Pétition Zeru Frazu

Depuis des années la gestion des déchets en Corse est inopérante, les saisons touristiques se suivent avec l’augmentation des tonnages et les crises se succèdent. Il y a urgence !
Nous demandons instamment à tous les décideurs de mettre en place d’urgence dans toutes les régions de Corse la collecte et le traitement séparé des biodéchets, la collecte séparée des cinq principaux flux au porte à porte, la fiscalité incitative et bien sûr toutes les mesures de prévention et de réduction. Nous avons tous à y (...)

Lire la suite

Lancement en Corse du réseau A Strategia Zeru Frazu

En Corse comme ailleurs, les citoyens sont interpellés par la problématique des déchets ménagers. La crise actuelle accélère une prise de conscience, un élan à travers la mobilisation d’associations sensibles à ces questions et déjà engagées dans des alternatives.
Suite aux rencontres publiques sur le thème « Nos déchets valent de l’or, pourquoi les enfouir ? » début 2015, à la constitution d’un groupe de travail le 30 mai à Riventosa, avec Michel Knoerr, président du Syndicat Mixte de Thann Cernay en (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip