Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Communiqués, déclarations

Communiqués, déclarations

Les communiqués, déclarations et points de vue du collectif et de ses partenaires

 

Le projet de centre de tri de la CAPA

Une mauvaise solution au problème des déchets :
ne répond pas à l’urgence, explosion des coûts pour l’usager, gaspillage d’argent public, valorisation minimale des déchets.
Voir article Zeru Frazu _ PDF joint

Lire la suite

Quelques vérités sur les déchets ménagers

Chacun produit des déchets et les confie, triés ou non, à une commune, qui a l’obligation de les ramasser.
Que deviennent-ils ?
Peu de gens le savent et beaucoup ne réagissent qu’à la réception de la facture à payer (1). La gestion de leur poubelle leur échappe. Elle est en fait très convoitée, car très rentable pour les intermédiaires et industriels qui prospèrent grâce à cette activité économique particulièrement opaque.
Collecte et traitement
La collecte des déchets ménagers est de la compétence des (...)

Lire la suite

Vers une dérogation à la Loi Littoral ? Un signal désastreux pour la Corse

ZERU FRAZU Communiqué de Presse
La décision de la ministre Ségolène Royal de « proposer avant la fin de l’année l’introduction d’une mesure » valant dérogation à la loi Littoral permettant la construction d’une usine de tri mécano-biologique (TMB) à Tallone est le pire signal qu’elle pouvait délivrer en matière de politique de traitement des déchets en Corse.
Un signal relevant d’un petit coup de pouce politicien ? Rappelons que le Plan Déchets de la CTC, caractérisé par un manque cruel d’ambition, et la (...)

Lire la suite

Situation inquiétante pour les déchets en Corse

La fin programmée du site d’enfouissement de Tallone en mars 2010 et l’absence de site d’enfouissement pour Ajaccio font craindre une crise « à la napolitaine » après les élections territoriales, même si le Syvadec (Syndicat de communes pour le traitement des déchets) essaie de mettre en œuvre sur son territoire de compétence les orientations prises en mai 2009 (usines de tri-compostage et enfouissement des résidus inertés).
Cette crise risque d’être particulièrement aiguë : dès que l’on parle de (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Abandon de l’incinérateur, toujours des promesses !

Le 5 mai dernier, devant l’Assemblée de Corse, le Syvadec a opté pour la création d’unités de tri mécano biologique (TMB) pour traiter les déchets ménagers.
A condition d’être accompagnée d’un renforcement du tri à la source, notamment par une collecte séparative des déchets organiques, il s’agit d’une bonne solution car elle est sans danger pour la santé, adaptée aux pointes de production saisonnière liées au tourisme et présente un coût de traitement raisonnable.
Toutefois, une lecture attentive du rapport (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip